Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELAROCHE Paul


Ecole française

Composition allégorique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35258, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELAROCHE Paul

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotations manuscrites dans le bas : 'la poésie, la peinture et les sciences chassées de la France par l'envie, la haine, la discorde et la guerre civile'.
H. 00,162m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Henraux,Marie
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301). Monté avec les RF 35256 à RF 35263. Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301). Monté avec les dessins RF 35257 à RF 35263. Ce grand montage illustre parfaitement la richesse des capacités imaginatives de Delaroche, explorant sans cesse des idées nouvelles, dont aucune de celles développées ici ne sera exploitée en peinture. Le sujet de ce dessin est sans doute lié aux angoisses ressenties par l'artiste au cour de la révolution de 1848, et constitue probablement une allusion aux journées de Juin, qui avaient tellement inquiétées Ingres. (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°52).

INDEX :
Collections : Delaroche-Vernet-Henraux
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ingres, Jean Auguste Dominique+
Sujets : Allégorie de l'Envie - Allégorie de la Peinture - Allégorie de la Poésie - Allégorie de la Discorde - Allégorie des Sciences - Allégorie de la Haine - Allégorie de la Guerre civile - Révolution française de 1848
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 52