Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SANSOVINO Jacopo del


Ecole florentine

Le plus jeune fils de Laocoon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2712, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26978
MA12620

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANSOVINO Jacopo del

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
CARRACCI l'un des

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SANSOVINO Jacopo del
Dominique Cordellier, 2000
PULIGO Domenico
B. Berenson, 1938
Attribué à BAZZI Giovanni Antonio
R. Bartelini & P. Zambrano, 1995
Attribué à FRA BARTOLOMEO
M. Winner, 1992

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier beige. Découpé irrégulièrement et complété. Annotation à la plume et encre noire en bas à gauche : 46. Collé en plein.
H. 00,275m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
De Carracci selon une note ms anonyme du XVIIIè siècle au verso, d'un anonyme florentin du XVIè siècle selon F. Reiset (Inv. ms) et puis de Domenico Puligo (proche de Fra Bartolomeo) selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2379 A). Ce dessin a été rendu à Jacopo Sansovino par G. Mariacher (voir D. Cordellier in cat. exp. D'après l'antique, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 72-73) sur la base d'une étude conduite par U. Middeldorf ('Unknown Drawings of the two Sansovino's, in The Burlington Magazine, 1932, vol. LX, n° CCCL, p. 236-245) sur le dessin des Uffizi Inv. n. 14535 (cf. aussi Inv. 2732 du Louvre). R. Bartelini et P. Zambrano (in cat. exp. La tribuna del Domo di Pisa. Capolavori di due secoli, par R. Paolo Ciardi, Milan, 1995, p. 152) soutiennent l'attribution à Giovan Antonio Bazzi dit Sodoma. M. Winner ('La collocazione degli dei fluviali nel Cortile delle statue e il restauro del Laocoonte del Montorsoli' in 'Il Cortile delle Statue, Der Statuenhof des Belvedere im Vatikan, Akten des internationalen Kongress zu Ehren von Richard Krautheimer', Rome, 1992 (1998), p. 117-128) l'attribue plutôt à Fra' Bartolomeo. Voir aussi : - D. Cordellier 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 76 ; - B. Boucher 'The Sculputers of Sansovino', Yale, t.I, 1991, p. 10, 246 note n° 54 ; - R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 121 p. 202 (Sansovino).

INDEX :
Collections : Anonyme - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Laocoon, fils
Sujets : MYTHOLOGIES - Laocoon
Techniques : papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 435