Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELAROCHE Paul


Ecole française

Etude allégorique pour 'Le Destin de La Pérouse'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35159, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELAROCHE Paul

TECHNIQUES :
Graphite et sanguine. Dessin restauré
Forme : ronde
H. 00,265m ; L. 00,266m

HISTORIQUE :
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301).
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Etude pour le plafond de l'ancien musée naval représentant 'Le naufrage des navires du Comte de la Pérouse'. En 1788, La Pérouse disparaît dans un naufrage. En 1828, Dumont d'Urville rerouve l'épave de son bâteau. Delaroche choisit d'entremêler allégorie et fait réel. La révolution de Juillet met fin à ce projet (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°13a). Décidé en 1827, au moment de l'ouverture du musée Charles X au Louvre, le musée de la marine, qui prit le nom de musée Dauphin, en hommage au duc d'Angoulême, subsista au Louvre jusqu'en 1937. Les plafonds furent confiés à Blondel, Vinchon, Couder et Horace Vernet mais ce dernier se désista au profit de son futur gendre, Paul Delaroche, à qui échut de représenter ce plafond dont seuls témoignent quelques dessins (voir RF 35074). L'aspect plafonnant du projet est sensible avec les deux figures éplorées s'éloignant du spectacle désolant du naufrage. Le Louvre conserve aussi un autre dessin de forme circulaire (RF35163) dans lequel les figures volantes survolent une mer calme que borde un rivage où l'on devine le cadavre du navigateur. (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 33).

INDEX :
Collections : Delaroche-Vernet-Henraux
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Océan Pacifique, Palais du Louvre, musee naval+
Personnes : Vernet, Horace+ - Charles X, roi de France+ - La Pérouse, Jean-François de Galaup, comte de+ - Angoulême, duc d'+ - Blondel, Merry-Joseph+ - Vinchon, Auguste+ - Couder, Louis Charles Auguste+ - Dumont d'Urville, Jules+
Sujets : génie ailé - Delaroche, Horace Paul, Naufrage des navires du Comte de La Pérouse - Naufrage
Techniques : sanguine - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 41