Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2705, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25354
MA12604

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo
Ph. Pouncey
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLORENTIN début XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Taches d'encre rouge. Annotations à la plume et à l'encre brune, au verso du montage ancien, en haut au centre: 'Q. 15.', et d'une autre encre, à gauche: 'Bol n° 2', en bas: '4220'. Restauré en 2000
H. 00,265m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Ph. Lankrink (L. 2090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12604.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à un artiste anonyme florentin du début du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Innocenzo da Imola suite à l'attribution faite par Ph. Pouncey ('Drawings by Innocenzo da Imola', Master Drawings, VII, n° 3, 1969, p. 290, n° 10). Il s'agit d'une étude préparatoire au saint Sébastien de la pala de la Vierge et l'Enfant apparaissant à saint François, saint Sébastien, sainte Catherine de' Vigri, saint Pétrone, sainte Claire et le commanditaire, réalisée par l'artiste au début des années 1520, autrefois dans l'église du Corpus Domini à Bologne, et aujourd'hui à Munich (Alte Pinakothek). La figure semble avoir été dessinée d'après un moulage en cire de la Casa Buonarroti, à Florence (inv. n° 521), reproduisant un 'modello' de Michel-Ange pour une statue de David (repr. in cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 12). A rapprocher de la feuille avec 'Deux hommes débout' à Princeton (Princeton University Art Museum, inv. 70-3). Pour une notice et une bibliographie, voir : M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 12 - Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 18. Cité dans La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, par Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 54

INDEX :
Collections : Lankrink, Prosper Henry - Saint-Morys
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, Bologne, église du Corpus Domini, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Pétrone, saint + - François d'Assise, saint+ - Vierge Marie+ - David+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Jésus Enfant+ - Claire, sainte+ - Caterina de' Vigri, sainte+
Sujets : David, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 434