Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELAROCHE Paul


Ecole française

Etude de personnages pour 'Les Vainqueurs de la Bastille'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35097, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELAROCHE Paul

TECHNIQUES :
Graphite. Inscription au graphite en haut à droite : "Maison. Rue du four St G 54 / Lamoureux Rue Mazarine 76". Au verso, au graphite, études de figures.
H. 00,206m ; L. 00,168m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Henraux,Marie
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301). Etude pour les 'Vainqueurs de la Bastille', conservé au musée du Petit Palais à Paris. Annotations manuscrites qui correspondent aux adresses des modèles utilisés, pratique habituelle aux ateliers de l'époque. Le verso du dessin concerne les personnages appuyés sur une balustrade à l'extrême gauche de la scène. Il semble que le tableau ait été commandé en 1830 par le préfet de la Seine mais achevé seulement neuf ans plus tard. Il représente le moment où les émeutiers reviennent à l'hotel de ville de Paris et y entrent par la porte principale, ce qui a amené l'artiste à faire figurer nombre de personnages de dos, à l'instar de ce dessin on l'on voit certains d'entres eux porter les fruits du pillage qui a suivi la chute de la forteresse. (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 34).

INDEX :
Collections : Henraux - Delaroche-Vernet
Lieux : Paris, Hôtel de Ville, Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, La Bastille+
Personnes : Préfet de la Seine+
Sujets : Révolution française - Soldat
Techniques : graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 34