Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELAROCHE Paul


Ecole française

Etude d'une draperie posée sur une vasque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35088, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELAROCHE Paul

TECHNIQUES :
Graphite sur papier gris. Restauré en 1999
H. 00,188m ; L. 00,304m

HISTORIQUE :
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301).
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Jeune fille dans une vasque', toile inachevée de 1844-1845 conservée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie du musée de Besançon. Le Louvre conserve plusieurs croquis pour cette composition (RF 35088 à RF 35092) qui montrent les recherches de l'artiste quant aux choix du format, ovale ou octogonal, ainsi que les diverses variantes dans la position de la femme et sa chevelure, ou des études pour un amour qui ne fut pas retenu. On considère généralement que c'est la mort de Louise Vernet (qui n'est sans doute pas le modèle) qui a détaché l'artiste de ce sujet quelque peu érotique avant qu'il ne l'ait achevé. Le personnage, rare nu dans l'oeuvre de l'artiste, est parfois identifié à Sapho. L'adjonction de la lyre dans la composition finale serait plutôt une allusion à l'histoire malheureuse d'Orphée et d'Euridyce. (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°66, p. 313). La toile a été conçue à Rome et on reconnait la vasque toujours en place devant l'entrée de la Villa Médicis. Dans la peinture, la draperie sert de support au corps de la jeune femme, qu'elle isole ainsi de la froideur de la pierre. Delaroche décrit ici ce tissu comme étant relativement épais, alors qu'il laisse transparaître dans le tableau le dessin des marbres au sol qu'il recouvre en partie (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°50).

INDEX :
Collections : Delaroche-Vernet-Henraux
Lieux : Rome, Villa Medicis, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sapho - Orphée+ - Eurydice+ - Vernet, Louise+
Sujets : MYTHOLOGIES - Delaroche, Horace Paul, Jeune fille dans une vasque - draperie - vasque - Sapho+
Techniques : papier gris - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 33