Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIPPI Filippino


Ecole florentine

Pietà entre saint Paul Ermite et saint Antoine abbé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2697, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7558
MA7048

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIPPI Filippino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN fin XVè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pointe de métal, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,143m ; L. 00,173m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.909, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7048.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 51. D¿signation des sujets : Jesus mort et assis sur les genoux de sa mère. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Identifié par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 1360) comme une étude préparatoire pour la 'Pietà' commandée à Filippino Lippi en 1495 pour la Chartreuse de Pavie, tableau laissé inachevé par l'artiste et repris par Mariotto Albertinelli en 1511. D'autres dessins pour la même peinture sont conservés à Cambridge (Mass., Fogg Art museum, 1932.129 recto et verso) et à Lyon (Musée des Beaux-Arts, 1966.375). La composition est peut-être inspirée par la 'Pietà' de Michel-Ange (Rome, Basilica di San Pietro) ou par celle de Pietro Perugino à Florence (Palazzo Pitti). Voir : cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1994, n° 71 ; cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle', New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 88. Cf. avec une composition analogue à Londres, M. Robinson (note ms au verso du montage).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, collection particulière, oeuvre en rapport, Pavie, Certosa, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano, oeuvre en rapport
Personnes : Paul Ermite, saint - Antoine Abbé, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Albertinelli, Mariotto+ - Perugino, Pietro+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà entre des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 433