Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELAROCHE Paul


Ecole française

Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35053, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELAROCHE Paul
Inspiré par ANGELICO Fra
Inspiré par GADDI Agnolo

TECHNIQUES :
Aquarelle sur graphite. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1999.
H. 00,194m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301)
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Copie d'après deux détails du retable d'Agnolo Gaddi dans l'église du couvent de San Miniato al Monte à Florence (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°31). Ce dessin est une copie d'après deux des panneaux peints par Fra Angelico pour 'L'Armadio degli Argenti', conservé au Museo de San Marco, à Florence. La figure de gauche est copiée d'après le 'Christ aux jardins des Oliviers', celle de droite d'après la 'Dérision du Christ' (F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 185, n°27). Le premier séjour de Delaroche en Italie fait suite à la commande du décor de la Madeleine fin 1833. Cette expérience est destinée à se pénétrer de l'art des artistes du Trecendo et du Quattrocento florentins. Le Louvre ne conserve que peu d'exemples de cet apprentissage sur le motif : deux copies d'après les fresques d'Agnolo Gaddi à San Miniato al Monte (retable de la nef centrale exécuté vers 1394-1396). L'une des aquarelles reprend 'Le Baiser de Judas (RF 35052) et l'autre ces deux figures, d'après le tableau d'autel avec les histoires de la Passion dans la chapelle du Crucifix (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°47).

INDEX :
Collections : Delaroche-Vernet
Lieux : Florence+, Italie+, Paris, Eglise de la Madeleine+
Personnes : Jésus-Christ - Fra Angelico+ - Gaddi, Agnolo - Judas, apôtre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Christ assis - Dérision du Christ
Techniques : aquarelle - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 29