© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
école de
Ecole florentine
Jeune homme debout et drapé de profil, sa tête de faceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2693.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21321
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de LIPPI Filippino
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVè s
LIPPI Filippino
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GHIRLANDAIO Davide
Berenson, Bernard, 1903
LIPPI Filippino
Bacou, Roseline, 1952
Atelier de LIPPI Filippino
Pouncey, Philip (note ms), 1975
Cercle de BOTTICELLI Sandro
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta
TECHNIQUES :Mine d'argent et rehauts de blanc sur papier préparé en brun.
H. 00,183m ; L. 00,083m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Sur le même montage que l'Inv. 2693.
Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 856). Depuis R. Bacou (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26), soutenant l'ancienne attribution de Filippo Baldinucci, l'a considéré comme un dessin de jeunesse de Filippino Lippi ; selon C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 41) il pourrait s'agir de la même main que l'Inv. 2693 (Sandro Botticelli et ses collaborateurs).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Techniques : rehauts de blanc - mine d'argent - papier préparé en brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 432