Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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école de

LIPPI Filippino


Ecole florentine

Homme nu, debout, les mains jointes derrière le dos : saint Sébastien ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2693, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21321
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LIPPI Filippino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s
LIPPI Filippino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GHIRLANDAIO Davide
B. Berenson, 1903
LIPPI Filippino
R. Bacou, 1952
Atelier de LIPPI Filippino
Ph. Pouncey (note ms), 1975
Cercle de BOTTICELLI Sandro
Ragghianti et Dalli Regoli

TECHNIQUES :
Mine d'argent avec rehauts de blanc sur papier préparé en brun.
H. 00,184m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Sur le même montage que l'Inv. 2693bis. Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 120, vol. II, n° 856), qui y a vu une étude préparatoire pour le saint Sébastien du tableau conservé à Pise, Museo Nazionale di San Matteo ('Saint Sébastien et saint Roch'). Depuis R. Bacou (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26), soutenant l'ancienne attribution de Filippo Baldinucci, l'a considéré comme un dessin de jeunesse de Filippino Lippi, inspiré par le 'Saint Sébastien' peint par Sandro Botticelli en 1474 (Berlin, Staatliche Museen), et C. L. Ragghianti et G. dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 40) comme un dessin de ce dernier, et de ses collaborateurs, préparatoire pour ce même tableau. A rapprocher d'autres études du saint conservées à Londres (British Museum, Pp. I-15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 158E) - voir B. Berenson, op. cit.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Pise, Museo Nazionale di San Matteo, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Roch, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Sébastien
Techniques : rehauts de blanc - mine d'argent - papier préparé en brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 432