Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/02/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOT René


Ecole française

Buste de cambodgienne, une sorte de tiare posée sur le haut de la tête, ...

Vers 1923

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31316, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1550

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOT René

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc sur fond de gouache verte. Signé en bas à droite, au crayon noir : 'René Piot'. Annotation en haut vers la droite, à la sanguine : 'branches de feuilles sur les oreilles' et en bas vers la droite : 'certaines fleurs à l'(encolure ?) rouges'. Déchiré.
H. 00,572m ; L. 00,427m

HISTORIQUE :
Albert François-Poncet ; don en 1961 (L. 1886 a).
Dernière provenance : François-Poncet, Albert
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1961


COMMENTAIRE :
Buste de cambodgienne, une sorte de tiare posée sur le haut de la tête, des fleurs et des branches de feuilles dans les cheveux. 'En 1923 a lieu l'Exposition coloniale à Marseille. Piot y exécute de nombreuses études de danseuses cambodgiennes (musée de la France d'Outremer). La même année, il expose un ensemble sur le thème des danseuses cambodgiennes à la galerie Druet.' (M. Servot, V. Goarin et C. Scheck, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1550, p. 382.)

INDEX :
Collections : François-Poncet, Albert
Lieux : Marseille+, Cambodge+, Paris, Galerie Duret, oeuvre en rapport, Lieu ?, Musée de la France d'Outremer, oeuvre en rapport
Sujets : Tête de femme - Costume - coiffe - Exposition coloniale
Techniques : crayon noir - estompe - gouache - papier préparé en vert - rehauts de blanc - sanguine - fond vert - gouache verte - papier préparé vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 315