Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Portrait de Frédéric Chopin

Vers 1838

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31280, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
Crayon noir et rehauts de craie blanche. Annotation non autographe sur le bord inférieur : 'M. Chopin'. Annotation de la main de Léon Riesener au verso du montage ancien : 'Portrait de Mr Chopin, le célèbre compositeur dessiné par Eugène Delacroix. Me provient directement de Mr Delacroix. L. Riesener'.
H. 00,292m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
Dessin donné par l'artiste à son cousin Léon Riesener, selon une annotation de la main de Riesener, au verso du montage ancien. Robaut donne une autre version, selon laquelle Riesener tiendrait le dessin de Jenny le Guillou - collection Julien Pillaut ; don au musée du Louvre en 1960.
Dernière provenance : Pillaut, Julien, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1960


COMMENTAIRE :
En 1838, Delacroix avait peint un double portrait représentant Chopin et George Sand, tableau dont il reste aujourd'hui deux fragments, le 'Portrait de Chopin' du musée du Louvre et celui de George Sand au musée d'Ordrupgaard à Copenhague. La disposition exacte de la composition d'origine reste hypothétique : un croquis préparatoire sommaire conservé au Louvre (RF 9357) montre une composition horizontale, mais un dessin d'Adolphe Moreau exécuté d'après le tableau en 1873 indique un format différent, presque carré. Ce dessin est une étude préparatoire pour le portrait en buste de Chopin, sans variante par rapport à la version peinte. Il fut très admiré au XIXe siècle, présenté à l'Exposition universelle de 1878 et à la restropective monographique consacrée à Delacroix à l'Ecole des Beaux-Arts en 1885. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Goya à Delacroix. Les relations artistiques de la famille Guillemardet', Autun, musée Rolin, 2014, n° 44) Voir aussi Cat. exp. Fonsmark A.B. : 'Delacroix , the music of painting', Copenhague, Ordrupgaard, 13 septembre - 30 décembre 2000, p. 56, fig. 23, repr. Mentionné dans : « De Goya à Delacroix, Les relations artistiques de la famille Guillemardet » RMN-Grand Palais, juin 2014 Cet ouvrage a été conçu en lien avec l'exposition « De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet » présentée au musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014,n°44.

INDEX :
Collections : Pillaut - Riesener, Léon
Lieux : Copenhague, Ordrupsgaardsamlingen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Chopin, Frédéric - Sand, George+ - Moreau, Adolphe+
Techniques : crayon noir - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 311