Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Incrédulité de saint Thomas

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31139, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U146

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Entièrement repris à la plume et à l'encre brune ; passé au vernis. Dans la partie inférieure, sur le feuillet même, annotation d'une écriture du XVIe siècle, coupée à droite, à la plume et à l'encre brune : 'di michelagnolo pitore fiorentino alias Salviati dic[h]iaro questo e[s]sere il disegno della tavola daltare che io [ho] promes[s]o fare a albizo delben[e] chome apare pe[r] uno chontrato rogato per M[esser] piero franc[es]co machalli notaio fiorentino ogi questo di di novembre'.
H. 00,363m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
N. Lanier (L.2886) - Collection du Museo Archeologico degli Scavi di Antichità per la Sardegna (marque au verso) - Lechevallier-Chavignard, sa vente, Paris, Drouot, n° 35 : 'Salviati, Incrédulité de saint Thomas - Jules Boilly, sa vente, Paris, 19-20 mars 1869, n° 305. (H. 0,368 ; L. 0,280. Pour le tableau du Louvre.) - Achat en 1958 ; marque du Louvre (L.1886a).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1958


COMMENTAIRE :
En bas : texte du contrat notarié établi entre l'artiste et le commanditaire du tableau. Etude préparatoire pour 'L'Incrédulité de saint Thomas' au Louvre, Inv. 593 [C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 146 ; Id., 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 37] ou pour la réplique de ce tableau, conservée à Rome, Chiesa di San Giovanni Decollato, attenante à l'Oratorio (A. Nova, 'Salviati, Vasari , and the Reuse of Drawings in their Working Practice', in Master Drawings, XXX, 1, 1992, p. 87, note n° 11). A rapprocher d'autres études de Salviati, en relation avec le même tableau, conservées au Louvre (Inv. 1642, Inv. 1644, RF 43403) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125612).

INDEX :
Collections : Lanier, Nicholas - Boilly, Jules - Museo archeologica...per La Sardegna - Lechevallier-Chavignard
Lieux : Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Thomas, apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Incrédulité de saint Thomas
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - vernis - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 298