Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WOLGEMUT Michael


Ecole allemande

Deux études de Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31137, Verso

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WOLGEMUT Michael

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de MAITRE DES RONDS DE COBOURG
Michael Roth, 1988
MAITRE DES RONDS DE COBOURG
Frits Lugt, 1961

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris.
H. 00,290m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Dr. Cler - Acquis de ce dernier par Jean Boyer et remis par lui à la Société des Amis du Louvre pour le cabinet des Dessins, octobre 1957.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1957


COMMENTAIRE :
Ce dessin est attribué par Lugt (comm. mai 1961 signalé dans cat. exp. Paris, 1961, n° 49) au Maître des Ronds de Cobourg. Roth (1988, p. 292) ne l'inclut pas dans les oeuvres certaines du Maître, et le rapproche de trois autres dessins : une Femme tenant des armoiries et une fleur (ancienne coll. Koenigs, Rotterdam), des Armoiries avec une femme et un chevalier (Vienne, Albertina, inv. 3002) et une Annonciation (Londres, British Museum, inv. 1873,0111.53 ), dont le réseau de hachures régulières ou les ombres au sol sont très semblables. Il suggère pour ces trois dessins une relation avec les ateliers de maîtres-verriers strasbourgeois. Les deux études de Vierge semblent s'inspirer de la sculpture, comme le suggère le socle de la Madone de droite. Roth souligne que le motif du pli en lancette du manteau, qui descend devant le socle, se trouve dans la sculpture du Rhin supérieur du dernier tiers du XVe siècle. Bibl. : Cat. exp. Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550, Paris, Musée du Louvre, 1961, n°49 Michael Roth, Die Zeichnungen des « Meisters der Coburger Rundblätter", diss. Berlin, 1988 (non publiée) E. Starcky, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins des Écoles du Nord, écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse (XVe-XVIIIe siècle), Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Cler, Dr - Boyer, Jean
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rotterdam, collection Koenigs, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune - lavis gris - pinceau - filigrane - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 297