Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/07/2019 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HALL Per Adolf


Ecole française

Portrait présumé d'une comtesse de Nicolaï

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 30734, Recto

Numéros de catalogue :
Invent. miniatures ivoire j302
Catalogue Donation D. David-Weill DDW90

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 4
Etagère 4

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HALL Per Adolf

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GAULT Jacques Joseph de
pour la Toilette de Vénus

TECHNIQUES :
Miniature sur ivoire. Signée dans le feuillage : 'Hall'. Orne la face supérieure d'une boîte en or, décorée sur le tour, de quatre miniatures en camaïeu par Gault, et sur la face inférieure, d'une autre scène apparentée aux précédentes et dont le thème est la Toilette de Vénus. Cette dernière est signée 'J.J. De Gault'. Restauré en 1999.
Forme : ronde
H. 00,064m ; L. 00,064m

HISTORIQUE :
Famille Nicolaï, où la miniature était considérée comme représentant une comtesse de Nicolaï - Inventaire de la collection David-Weill, n° 524-527.
Dernière provenance : David-Weill, David
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1947


COMMENTAIRE :
Gabriel Henriot, La Collection David-Weill, l'Amour de l'Art, Janvier, Ed. Librairie de France, 1925, p. 16. Jean de Bourgoing, Die Französische Bildnisminiatur, Vienne, Ed. Arthur Wolf, 1928, pl. 10, sous le titre : Portrait d'une inconnue. Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux, exposition, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, octobre 1956-janvier 1957, Jeanine Bouchot-Saupique, Maurice Sérullaz, Monique Giot, Marcelle Minet, Paris, Editions des Musées nationaux, n° 90, p. 43-44. Cette miniature orne la face supérieure d'une boite en or, décorée sur le pourtour de 4 autres miniatures en camaïeu et sur la face inférieure d'une scène toujours en camaïeu, representant la "Toilette de Vénus" et signée : 'J.J. de Gault' (voir : Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au Cabinet des dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, par P. Jean-Richard, Paris, 1994, n° 302 et 244 bis). A rapprocher d'une boîte décorée de six Scènes de Putti jouant, attribuées à Jacques Joseph de Gault (grisailles en camaïeu sur ivoire, montées sur une boîte en or, inv. 48.187.473, Metropolitan Museum of Art) (Graham Reynolds, avec la collaboration de Katharine Baetjer, European Miniatures in The Metropolitan Museum of Art, exposition, New York, The Metropolitan Museum of Art, 5 novembre 1996- 5 janvier 1997, n° 77 le dessus et le dessous reproduits).

INDEX :
Collections : David-Weill, David - Nicolaï
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Nicolaï, comtesse de - Vénus
Sujets : portrait - Toilette de Vénus
Techniques : miniature - camaïeu - ivoire - miniature sur ivoire - miniature sur boîte ronde

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 247