Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARTIN John


Ecole anglaise

Le Déluge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 30642, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARTIN John

TECHNIQUES :
Aquarelle, gouache, encre brune, gomme arabique sur papier vélin. Au centre, sur le montage doré : J. Martin original Sketch for the Deluge... . Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été réintégrée dans le nouveau montage après restauration.
H. 00,140m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Robinson, F. Mabel
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1954


COMMENTAIRE :
La version originale du 'Déluge', exposée à la British Institution en 1826, est aujourd'hui perdue, mais la composition est connue par la mezzotint publiée par l'artiste en 1828 et par le dessin du Louvre que l'on peut considérer comme une aquarelle préparatoire. La version peinte de New Haven est une variante postérieure de 1834 et présentée au Salon de 1835. La composition du 'Déluge' se place pleinement dans la culture romantique. Elle dérive ostensiblement d'Hannibal franchissant les Alpes' de Turner, exposé en 1812, et est proche d'une oeuvre de F. Danby, 'L'ouverture du sixième sceau'. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 65)

INDEX :
Collections : Robinson
Lieux : New Haven, Yale Center for British Art, oeuvre en rapport
Personnes : Turner, William+ - Danby, Francis+ - Martin, John, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - gouache - aquarelle - gomme arabique

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 234