Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SOLARIO Andrea


Ecole lombarde

Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2579, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2819
MA2691

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SOLARIO Andrea
Brown, David Alan (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN XVIè s
école de VINCI Leonardo da
SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SOLARIO Andrea
Brown, David Alan (note ms), 1984

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, sur tracé préliminaire à la pierre noire. Largement repris à la plume, encre brune et lavis brun. Angle supérieur droit abattu et reconstitué. Déchirure dans la partie supérieure droite. Collé en plein.
H. 00,272m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
E. Jabach, (L. 2959) ; Inv. Ms. II , n° 11, (Raphael), montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 11 Une Vierge le petit Jesus et sainct Jean figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 9 pouces de long sur 12 pouces de hault dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2691.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et le jeune saint Jean. Dessin lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Attribué à l'école de Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), reclassé à Andrea Solario en 1984 en suivant la proposition faite par D. A. Brown (note ms du 7 novembre 1984). Il s'agit de la seconde interprétation de Solario de la composition de Léonard de Vinci pour la 'Vierge à l'Enfant avec sainte Anne', l'autre étant Inv. 2577. D.A. Brown ('Andrea Solario', Milan, 1987, p. 157, 161, 190 205) a émis l'hypothèse que les deux feuilles du Louvre (inv. 2577) pouvaient être préparatoire à la partie centrale d'un triptyque destiné à Georges d'Amboise, dont les volets se trouvent au musée de Détroit. Il a pensé à une datation vers 1507-1509, proposition suivie par S. Béguin et F. Viatte. Cependant, les similitudes de l'image avec des modèles issus de l'atelier de Léonard nous invitent à en reculer l'exécution vers 1515-1520. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 108) Pour une notice et une bibliographie complètes, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 134.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Amboise, Georges d', cardinal (1460-1510)+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 418