Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SOLARIO Andrea


Ecole lombarde

Tête du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2574, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII51
MA53

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SOLARIO Andrea
S. Béguin et D. A. Brown

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de VINCI Leonardo da
VINCI Leonardo da
SCARAMUCCIA Luigi

TECHNIQUES :
Pierre noire, pinceau et lavis brun. Déchirures, lacunes et brunissements. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Au verso, annotation à la plume et encre brune, le long du bord supérieur de la feuille d'origine, visible par transparence : 'pietro perugino/de pierre perugin/de perugin'.
H. 00,180m ; L. 00,146m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.9, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 53. Nom du ma¿tre : Idem [[ Léonard de Vinci /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : Tête d'homme dans l'affliction. Dessin au crayon noir, légèrement lavé. Il est cartonné. Dimensions : H. 18,5 x L. 15cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être exposé le 7 juin 1827] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Classé à l'école de Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). Reclassé à Andrea Solario par S. Béguin et par D. A. Brown (voir cat. exp. 1985), qui ont rapproché la feuille du visage du Christ dans le dessin préparatoire à une 'Déploration' qui se trouve à Windsor Castle (RL 12819) et qui ont suggéré que les deux feuilles pourraient être relatives au tableau de même sujet conservé à la National Gallery de Washington. Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 132.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys - Nourri, P.
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 418