Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/10/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Feuille d'études avec plusieurs croquis de Turcs

Vers 1796/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 113

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG114

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 56
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron

TECHNIQUES :
Pierre noire (tête-bêche dans le carnet). À gauche du personnage principal, à la plume et encre brune, légère esquisse à la pierre noire d'une tête coiffée (d'un chapeau ? d'un turban ?).
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Ces croquis de Turc sont à rapprocher de celui dessiné sur la feuille 55 verso de ce même carnet (RF 29955,111). Ils n'ont pas de relations certaines avec des œuvres peintes, mais l'attitude de celui esquissé en haut et au milieu de la page et arrêté dans la figure du centre, représentée de face, est proche de celle d'un guerrier dessiné par Gros sur une feuille en relation avec 'Malvina pleurant le corps mort d'Oscar', une peinture au sujet ossianique à laquelle Gros songeait à un moment que ses biographes situent entre 1796 et 1801. Dans la biographie du peintre, cette feuille est documentée par Jean-Baptiste Delestre, qui en était le possesseur, comme étant le seul témoignage de ce tableau jamais exécuté ('Gros et ses ouvrages, ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste', éd. n. d. [1845], p. 54-55 et éd. 1867, p. 59, repr. p. 57 fig. 18). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 114 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Delestre, oeuvre en rapport
Personnes : Malvina+ - Oscar+
Sujets : Turc - Ossian, poèmes - Malvina pleurant le corps mort d'Oscar, par Antoine Jean Gros
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160