Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/04/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME SEVILLAN XVIIè s


Ecole espagnole

Figure de saint

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29775, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k162

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME SEVILLAN XVIIè s
L. BOUBLI

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ESPAGNOL début XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de ZURBARAN Francisco de

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier beige. Annotation ancienne coupée (XVIIe siècle ?) à la plume et encre brune, en haut à gauche : 'ran'. Au verso, plusieurs chiffres à la plume et encre brune, sur tout le champ de la feuille. Dessin restauré
H. 00,145m ; L. 00,157m

HISTORIQUE :
Mme Meller - Acquis en 1950 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à droite.
Dernière provenance : Meller, Mme
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1950


COMMENTAIRE :
'Cette feuille a été récemment mise en relation par Pérez Sanchez avec un groupe de dix figures de saints, (...) conservés à Hambourg (Kunsthalle) et autrefois attribués à Zurbaran (...), avec quelques autres dessins présentant une technique identique ('Mariage de sainte Catherine', Hambourg, Kunsthalle, inv. 38500 ; (...)). Ce groupe est en effet le seul ensemble auquel on peut rattacher cette feuille importante. (...) On peut s'interroger sur l'identité d'un seul et même auteur car il existe des différences entre ces feuilles (...). Mais le groupement de cet ensemble sous un même nom générique est compréhensible dans la mesure où on n'a encore proposé aucun nom précis - à part celui de Zurbaran. Pourtant, ce groupe auquel il est justifié d'inclure le dessin du Louvre reste complètement différent de la 'Tête de moine' attribuée à Zurbaran (Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-873 ; (...)). (...) On a aussi suggéré une origine toscane pour la feuille du British Museum, mais elle présente une rigueur du trait extrêmement détaillé et maîtrisé, même dans les effets de lumière rendus par des médiums diversifiés qui sont étrangers aux effets de 'sfumato' d'artistes toscans (...). Une autre question posée par le dessin du Louvre est la relation de tout ce groupe, mis à part la feuille du British Museum, avec les rares feuilles attribuées à Velazquez (...)' (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 162, p. 146-147)

INDEX :
Collections : Meller
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport
Personnes : Vélasquez+ - Zurbaran, Francisco de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Zurbaran, Francisco de (attribué à), Tête de moine
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 108