Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2378, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI303
NIII35691

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Angles abattus. Restauré en 1994
H. 00,200m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 171 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
'Seul le rendu minutieux, à la plume fine, des modulations de la lumière sur la robe du cheval l'apparente assez étroitement à certains des dessins employés par Pisanello pour peindre la fresque de S. Anastasia [l'Histoire de saint Georges] (INV 2352, 2355, 2380, 2434) ou modeler le revers de la médaille de Jean VIII Paléologue (INV 2468). Des dessins d'une telle facture ont cependant été utilisés dans d'autres oeuvres, comme la 'Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges' (INV 2354, Londres, NG 776). Toutes ces feuilles appartiennent stylistiquement et matériellement à un ensemble cohérent, dont fait également partie une étude de la tête d'un cheval équipée du même harnachement que celui représenté ici (INV 2357). Cette similitude de détail indique sans doute que les deux dessins sont comtemporains l'un de l'autre et représentent le même cheval. On constate par ailleurs que si la meilleure analogie pour le dessin de la tête de cet animal se trouve dans les sinopie de Mantoue, la comparaison la plus parlante pour le cheval vu de dos se rencontre également à Mantoue, cette fois dans le mur du tournoi [...]' (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 143).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport, Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Antoine, saint+ - Georges, saint+ - Paléologue, Jean VIII+ - Jésus-Christ+
Sujets : Animal, cheval - Pisanello, Antonio, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges - Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges - Pisanello, Antonio, Tournoi du château de la Marche
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 399