Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/09/1996 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TOULOUSE-LAUTREC


Ecole française

Homme debout, en orateur, sur un haut siège porté par des éléphants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29588, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TOULOUSE-LAUTREC

TECHNIQUES :
H. 00,494m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1947


COMMENTAIRE :
Les feuillets RF 29551 à RF 29611 faisaient partie d'un album factice. Etude pour le programme du 'Charriot de terre cuite' de Victor Barrucaud 1894, monté au Théâtre de l'Oeuvre et dont le décor du premier acte était de Toulouse-Lautrec. Ce motif rapelle le prélude de la pièce, la 'Méditation de Samthou'. Lautrec a traité ce même thème dans une peinture de la collection D. Perlier, et un dessin de l'ancienne collection Féneon. Le dessin du Louvre représente Félix Fénéon, critique et ami du peintre. Lautrec a également dessiné la couverture en couleurs de l'ouvrage 'Le Charriot de terre cuite', édité en 1894 (Delteil) ; il existe également une maquette au pastel du décor (collection Eugène Poe).

INDEX :
Lieux : Paris, Théâtre de l'Oeuvre+
Personnes : Fénéon, Félix - Barrucaud, Victor+ - Perlier, D., collection particulière, oeuvre en rapport - Fénéon, Félix, collection particulière, oeuvre en rapport - Poe, Eugène, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Barrucaud, Victor, Le Charriot de terre cuite
Techniques : papier calque - crayon gras

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 63