Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Deux hommes nus étendus à terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 272, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24240
MA12593

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BECCAFUMI Domenico
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Saint-Morys

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, papier gris-beige. Annotation au verso, le long du bord gauche, visible par transparence.
H. 00,075m ; L. 00,128m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 15 ; peut-être sa vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741 (catalogue par Mariette), partie du n° 79, 80 ou 81 (Beccafumi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Mazuoli, à droite: lombarde et au verso: Etude de deux figures d'hommes en raccourcy / a la plume lavé d'encre de la chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin, qui a appartenu à P. Crozat, se trouvait au XVIIIe siècle dans la collection de Saint-Morys où il était attribué à Girolamo Mazzola-Bedoli (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', 2 vol., Paris, 1987, II, p. 34). Classé initialement avec les feuilles de divers maîtres de l'école italienne (Morel d'Arleux, Inv. ms), il a été rendu à Beccafumi par F. Reiset (Inv. ms). Son attribution n'a pas été contestée depuis sa publication en 1932 par J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 145 n° 178). Seule sa destination a été discutée. Les deux hommes nus, étendus et accoudés à terre, qui s'inscrivent dans la descendance des géants terrassés foudroyés par Jupiter dans les fresques du Palazzo Venturi (vers 1519), sont moins apparentés aux Israélites assoiffés du pavement du Duomo de Sienne, dans le panneau où Moïse frappe le rocher (achevé en 1524 ; D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 157 n° 90), qu'à une étude conservée à Cleveland (Cleveland Museum of Art, inv. 58.313 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 291, 359 sous n° 20, p. 405 n° 103 ; A. De Marchi dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 477 sous n° 142 ; P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 320 sous D140, p. 321 D141), préparatoire à une gravure de 'Trois hommes nus' (repr. par E. Tenducci, dans P. Torriti, cit., Milan, 1998, p. 330 D158 et D159), ou qu'au groupe des bergers dans une autre scène du pavement du Duomo de Sienne, 'Le Sacrifice d'Abraham' (1547, Giannattasio, cit. ; A. Perrin-Khelissa, dans cat. exp. Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou, Paris, musée du Louvre, 2005, n° 10). Jamais, cependant, la correspondance n'est parfaite et le dessin du Louvre ressemble aussi, à un moindre degré, à un dessin d'Homme nu à demi étendu dans les rochers' conservé à Florence (GDSU, n. 1510E ; Giannattasio, cit.) préparatoire à l'INV 257 du Louvre. B. P. Gordley (cit.), déduit de la proximité du dessin avec la gravure une datation vers la fin des années 1530 ou le début des années 1540. A. De Marchi (cit.) suppose, de son côté, que la gravure (qui représente peut-être 'Diogène avec deux philosophes') date de 1540-1544. Le même auteur le qualifie de « griffonnage » alors qu'il s'agit d'une de ces études sûres et légères, très suggestives, que Beccafumi esquisse, semble-t-il, à différents moments de sa carrière (voir par exemple à Florence, datant de 1524 environ, le dessin n. 1255F et aussi n. 1251F ; Giannattasio, cit.). Ici, son étude prend comme point de départ non seulement un modèle antique, le 'Torse du Belvédère', couché et réintégré, mais aussi, et jusque dans la symbiose entre les figures et le sol, les statues du 'Jour' et du 'Crépuscule' sculptées par Michel-Ange pour les tombeaux des Médicis (1524-1534, Florence, San Lorenzo). Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 39.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport, Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport, Sienne, Palazzo Venturi, dit après Agostini ou Bindi Sergardi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Jupiter+ - Abraham+ - Isaac+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Diogène+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice d'Isaac - Le Jour, par Michelangelo Buonarroti - Tombeau des Médicis à San Lorenzo - berger - Torse du Belvédère - Géant - Le crépuscule, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune - papier gris-beige - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 43