Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/12/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Esquisses d'architecture ; tête de lion ; motifs ornementaux gothique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2290, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI154
NIII35542

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, tracé préparatoire à sec et à la pointe de plomb. Un angle supérieur abattu. Restauré en 1995
H. 00,294m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 46 - Acquis en 1856.
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Cat. Exp. : Syson L., Gordon D.,Avery-Quash S., Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 2001-2002, fig.1.23, repr. Dessin préparatoire aux fresques de la chapelle Pellegrini à S. Anastasia de Vérone. La tête du lion, [...], serait une étude pour le cimier du casque de l'écuyer de saint Georges et les dentelles d'architecture présenteraient de fortes parentés avec celles du paysage urbain au fond de la scène. En fait, le motif ajouré et bilancéolé pris entre deux claires-voies gothiques, [...], est directement préparatoire à l'encadrement de la fresque de la chapelle Pellegrini. On en remarque des vestiges, encore lisibles, à droite du Blason Pellegrini. Celui-ci se détache sur un fond de tissu bordé d'hermine et le motif des queues d'hermines (copié dans les feuilles du Louvre Inventaires 2598, 2601 et 2613 verso) est bien visible à droite dans le dessin. A gauche de cette étude, il y a un cylindre réticulé qui pourrait être l'esquisse d'une section de la lance tenue par l'écuyer de saint Georges. Quant à l'arc brisé polylobé et occupé par un dais d'architecture, il n'a pas son équivalent dans les fresques conservées de S. Anastasia (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 60).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport, Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini
Personnes : Georges, saint+
Sujets : Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges
Techniques : encre brune - pierre noire - pointe de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 389