Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise

Vers 1507/1510

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2257, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35367

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Premier tracé à la pierre noire et au lavis de pierre noire, pigments blanc et noir appliqués à la détrempe.
H. 00,230m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
J. B. J. Wicar ('Chevalier Vicar' selon le catalogue de la 'Lawrence Gallery', Londres, 1836) ; Sir Th. Lawrence, (L. 2445), n° 54 ; Guillaume II des Pays-Bas, vente La Haye, 1850, n° 182 ; S. Woodburn ; acquis de ce dernier en octobre 1851.
Dernière provenance : Woodburn, Samuel
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1851


COMMENTAIRE :
La draperie est en relation avec la hanche et la jambe gauches de la Vierge dans la peinture du Louvre, 'La Vierge l'Enfant Jésus et Sainte Anne', oeuvre entreprise dès 1500 et encore inachevée en 1517. Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 86. L'arrangement de ce manteau diffère clairement de celui finalement peint dans le tableau du Louvre, ce qui a incité certains spécialistes à imaginer que la feuille était préparatoire à une autre oeuvre que la 'Sainte Anne'. Mais les similitudes dans la disposition du drapé que l'on trouve dans beaucoup d'oeuvres révèlent davantage la continuité des recherches formelles du maître à travers sa carrière. La technique graphique de cette feuille est, en effet, impensable durant ses années de jeunesse où Léonard a privilégié les pointes métalliques et la plume. Mais c'est surtout la composition qui confirme qu'il s'agit bien d'une étude pour la 'Sainte Anne' : l'attitude des jambes, du buste, et du bras gauche à peine esquissé est identique. Une autre confirmation vient de l'emploi de cette feuille par les membres de l'atelier, avec d'autres études de technique comparable exécutées au même moment. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 41)

INDEX :
Collections : Lawrence, Sir Thomas - Wicar - Woodburn, Samuel - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie+ - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci - draperie
Techniques : lavis - pierre noire - rehauts de blanc - détrempe - pigment

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 385