Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Draperie pour une figure assise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2255, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8251
MA7752

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da
F. Reiset

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée grise. Traces de montage à la plume et encre noire. Usures dans la préparation de la toile. Angle supérieur gauche reconstitué. Doublé.
H. 00,266m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' ; P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) ; Nourri, vente, Paris 1785, n° 736 (Dürer) ; Ch.-P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Num¿ro : 7752. Nom du ma¿tre : Idem [[ Durer, Albert /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 39. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux études de draperies, peintes en camayeu à gouache, sur toile. Dimensions : H. 27 x L. 23,5 cm ; H. 18,5 x L. 23,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 16 juin 1830] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Cette étude de draperie est la plus célèbre de toutes les esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Elle est souvent considérée comme relative à la figure de la Vierge dans 'L'Annonciation' des Offices de Florence. Elle a été rapprochée également du retable de San Giusto par Domenico Ghirlandaio, également aux Offices. Selon certains auteurs elle serait même de Ghirlandaio et non pas de Léonard. Mais la délicatesse de l'indication de l'ombre et de la lumière et la complexité de cette étude rendent impossible tout rapprochement avec la clarté géométrique de l'oeuvre de Ghirlandaio. Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 11.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Nourri - Saint-Morys
Lieux : Florence+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, San Giusto+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ghirlandaio, Domenico+ - Verrocchio, Andrea del+
Sujets : Annonciation - draperie
Techniques : pinceau - rehauts de blanc - toile préparée en gris - tempera grise

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 385