Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/01/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOLTRAFFIO Giovanni Antonio


Ecole lombarde

Tête d'enfant de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2250, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII50
MA52

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
A. BALLARIN

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
F. Reiset (Inv. ms)
Attribué à VINCI Leonardo da
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PREDIS Ambrogio de
W. von Seidlitz, 1909
Attribué à PREDIS Cristoforo de
L. Demonts, 1922
école de VINCI Leonardo da
B. Berenson, 1938
SOLARIO Andrea
M. L. Cogliati Arano, 1965

TECHNIQUES :
Pointe de métal, rehauts de blanc sur papier préparé blanc-cassé. Reprises de l'oeil à la pierre noire de la main de l'artiste dans la partie inférieure de la feuille. Doublé.
H. 00,118m ; L. 00,100m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; paraphe de Jules-Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.9, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 52. Nom du ma¿tre : Idem [[ Léonard de Vinci /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Tête d'enfant, vue de profil ; dessin cartonné, fait à la mine de plomb, rehaussé de blanc, sur papier bleu. Le masque seul est terminé. Dimensions : H. 12 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est d'un goût plus moderne que Léonard. Ce dessin paraît une étude pour, ou d'après le tableau qui sera indiqué au n° 21. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribuée à Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette étude a longtemps été considérée comme une oeuvre de Léonard de Vinci et rapprochée de l'Enfant Jésus de la 'Vierge aux rochers'. Les recherches effectuées sur l'atelier du peintre permettent de le reclasser sous le nom de son élève Giovanni Antonio Boltraffio, mentionné dans l'atelier de Léonard, à Milan, en 1491 (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 112. Voir aussi L. Syson in cat. d'exp. 'Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan', Londres, National Gallery, 2011-2012, n° 44

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Milan+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - tête d'enfant - Vierge aux rochers (Paris), par Leonardo da Vinci
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé en blanc - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 384