Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Un homme nu courant ; trois enfants de putto en équilibre sur une jambe ; enfant travaillant sur une enclume ; enfant debout tenant un écu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2241, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
MI95.V
NIII35484

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007
FRANCESCO DI SIMONE
Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354.
H. 00,275m ; L. 00,191m

HISTORIQUE :
W. Mayor ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Mayor, William
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). Selon C. Lanfranc de Pathou (op. cit., sous n° 7), le croquis d'enfant debout, avec une main posée sur la hanche, et tenant de l'autre un écu, situé dans la moitié inférieure de la feuille, au centre, a été repris par l'artiste dans d'autres dessins conservés à Paris (Louvre, RF 449 recto et RF 450 recto ; Ecole des Beaux Arts, n. 373 verso) et à Chantilly [Musée Condé, n° 21(15) recto]. La figure d'homme nu courant, qui apparaît dans la partie haute de la feuille, à gauche, est une copie d'après une figure de la gravure avec la 'Bataille d'hommes nus' d'Antonio del Pollaiuolo (cf. K. Lohse Belkin, C. Depauw, 'Images of Death, Rubens copies Holbein', cat. exp. Anvers, Rubenshuis, 2000, p. 47). Le putto sur la boule, vers le centre, est à rapprocher des études dessinées sur les feuilles du Louvre RF 446 recto et RF 447 recto. Un motif analogue apparait au verso de la feuille du British Museum, Londres, inv. 1952-4-5-1 (L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 158-159 n° 15, repr. fig. 181) Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 8 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 164-165 n° 24, repr. fig. 207 : atelier de Francesco Simone Ferrucci.

INDEX :
Collections : Mayor, William
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pollaiuolo, Antonio del+
Sujets : putto - Bataille d'hommes nus, d'Antonio del Pollaiuolo
Techniques : encre brune - papier filigrané - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 382