Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Deux vieillards appuyés sur un bâton

Vers 1531

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 263, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2821
MA2693

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BECCAFUMI Domenico
Reiset, Frédéric

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier beige. Collé en plein.
H. 00,114m ; L. 00,081m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1963) ; autrefois monté avec l'inv. 8846, montage bleu à filets d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi, avec, en bas, à la plume et encre noire : 'Cette feuille doit être comptée pour deux dessins' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2693.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente Jesus bénissant les cinq pains dans le désert ; l'autre à la plume, représente deux hommes debout. Dimensions : H. 15,5 x L. 20 cm ; H. 11,5 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 156 n° 84, p. 167 sous n° 128) a reconnu dans ce dessin une étude pour les vieillards au bout du pont en haut à gauche des 'Histoires de Moïse sur le mont Sinaï' (pavement du Duomo de Sienne, 1531 ; repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 202 fig. 148). B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 146, 401-402 n° 96, p. 419 sous n° 1x, p. 421 sous n° 15x) y voit le dessin le plus ancien pour cette composition, encore proche des esquisses pour la 'Nativité' de San Martino (Sienne, vers 1522). Ces personnages font partie du groupe, non des Hébreux qui se plaignent auprès d'Aaron de l'absence de Moïse comme l'indique P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 276-277 D72 et p. 276 sous D71), mais des Anciens que Moïse, avant de gravir le mont Sinaï, incite à rester avec Aaron et Hur jusqu'à son retour (Exode, 24, 14). Dans le carton (Sienne, Pinacoteca Nazionale, n. 416) et dans le pavement, Beccafumi a renoncé à certains détails de son dessin - le bâton du second vieillard - et surtout à des raccourcis qu'il aurait été difficile de rendre dans la pierre. Il a en revanche maintenu le jeu alterné des lumières et des ombres à contre-jour, qui grâce à un système de hachures géométrisées, font tout l'effet de son étude. Ce jeu se retrouve, plus mécanique et moins solide, dans une autre version du dessin, à la même échelle, conservée à Florence (GDSU, n. 1185S) qui semble plutôt une copie (B. P. Gordley, cit., p. 421 n° 15x) qu'une première version indécise (P. Giannattasio, cit., p. 276 D71) de la feuille du Louvre. Une copie d'une autre étude pour la figure de gauche est conservée à Berlin (Staatliche Museen, KdZ 5571). Bien qu'autographe selon J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 146 n° 193) et D. Sanminiatelli (cit., n° 128), elle est en fait apparentée aux copies d'après Beccafumi autrefois réunies dans le carnet de la collection Coghlan Briscoe publiées par Liphart Rathshoff (« Un libro di schizzi di Domenico Beccafumi », dans Rivista d'Arte, 17, 1935 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 414 fig. 4, p. 423 note 14). Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 20. Voir aussi : J. Judey, cit. p. 145 n° 169.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, Sienne, San Martino, oeuvre en rapport, Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Sinaï, mont+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, collection Coghlan Briscoe, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Aaron+ - Hur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sur la montagne - Israélites attendant le retour de Moïse sur le Mont Sinaï - Livre de l'Exode
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 42