Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COCCAPANI Sigismondo


Ecole florentine

Rencontre de plusieurs personnages dont un prélat à l'entrée d'une ville

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21911
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R202

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COCCAPANI Sigismondo
M. Chappell

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLORI Cristofano
F. Reiset (Inv. ms)
ALLORI Cristofano
F. Baldinucci

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MANNOZZI Giovanni
C. Monbeig Goguel, 1984
Attribué à COCCAPANI Sigismondo
M. Chiarini, 1992
Manière de CARDI Lodovico
S. Prosperi Valentino Modeno, 1977

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis bleu. Mis au carreau à la pierre noire. Doublé.
H. 00,183m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.78 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Cristofano Allori par F. Baldinucci et classé à l'artiste dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset, ce dessin a été reclassé à Sigismondo Coccapani (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de M. L. Chappell ('Proposal for Coccapani' dans Paradigma, 9, 1990, p. 183-190). Déjà S. Prosperi Valenti Rodino' (cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, p. 40 sous n° 52 : 'cigolesco') avait mis en doute l'attribution de Baldinucci en y reconnaissant plutôt l'influence de Cigoli. A. M. Petroli Tofani (note ms au verso du montage, aujourd'hui disparue) a proposé l'attribution à Giovanni di San Giovanni, en rencontrant dans un premier temps l'avis de C. Monbeig Goguel (in Prospettiva, n° 39, 1984, p. 80, note n° 3), qui rapprochait le dessin du style de la 'Résurrection du fils de la veuve de Naïm', conservé dans la collection Fryzmann, à Paris, et d'un dessin vendu à Londres en 1981 (cf. cat. Vente, Old Master Drawings, Londres, Douwes Fine Art, juin - juillet 1981, n° 2). Ensuite, ce dernier auteur a accepté l'attribution de M. L. Chappel et publié le dessin sous le nom de Coccapani (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 202). Le musée du Mont-de-Piété à Bergues conserve un dessin préparatoire attribué à Sigismondo Coccapani "Saint Mercurial maîtrisant le dragon" d'après Lodovico Cardi (Inv. 2011.0.209.313) qui reprend la disposition d'une foule disposée des deux côtés d'une route à l'entré d'une ville (Eric Pagliano in "De Heemskerck à Le Brun, les plus beaux dessins du musée du Mont-de-Piété de Bergues", Silvana Editoriale, Milan, mars 2012, n°4, p. 34).

INDEX :
Collections : Coccapani - Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Londres+, Bergues, Musée du Mont-de-Piété, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Antoine, saint - Cardi, Lodovico+ - Saint Mercurial+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Rencontre de religieux - Rencontre de saint François et de saint Antoine
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis bleu - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 6