Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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ZUCCHI Jacopo


Ecole florentine

Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2237, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1107
MA1071

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U360

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZUCCHI Jacopo
Catherine Monbeig Goguel & Edmund Pillsbury

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Genre de VASARI Giorgio
Entourage de VASARI Giorgio
STRAET Jan van der

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier ocre. Collé en plein.
H. 00,415m ; L. 00,288m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 223 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles d'Allemagne et de Flandre, n° 223 (Stradanus) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 223 Le roy Sirus et Exster et toute sa cour sur de papier jaune lavé et rehaussé de 13 1/2 pouce de long sur 1 1/2 pied d'haut dudit [de Jean Stradamus [Stradanus]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.141, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Num¿ro : 1071.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 17. D¿signation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; on croit y reconnaître Idraos, Argan et Armide. Dimensions : H. 42 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à J. Zucchi par C. Goguel ('Il manierismo fiorentino', Milan,1970, p.86; 'Inventaire général des dessins italiens,...', Paris,1972, n°360) et par E. Pillsbury (note ms au verso du montage; Id., in Master Drawings,1974, XII, n.1, p.5-7), qui y a reconnu un probable projet pour une tapisserie ou pour une peinture murale. La spécialiste a rapproché la feuille d'autres dessins: Inv. 22597; Windsor, Windsor Castle, n. 0163; Florence, Uffizi, 1491 Orn; ainsi que de l'écran théâtral réalisé par F. Zuccari pour la Sala Grande du Palazzo Vecchio, à Florence (voir le 'modello' des Uffizi; cf. op. cit., p.7, 25 note n°28) et de 2 oeuvres vasariennes: la 'Caccia d'amore' (non localisée) et l'Age d'or', peintes par F. Morandini (Edimbourg, National Gallery; cf. op. cit., p.7,25 note n°27). Il a par ailleurs reconnu la dérivation de la figure du guerrier, au premier plan à gauche, du porteur de la balance dans la fresque de F. Salviati représentant l'Attaque à Brennus' (Florence, Palazzo Vecchio, Sala delle Udienze). En revanche, C. Goguel (in 'Il manierismo...',cit.) a mis le dessin en rapport avec la 'Mine d'or', peinte par Zucchi pour le 'Studiolo de Francesco I' (Florence, Palazzo Vecchio). L'identification du sujet du dessin est une question controversée (voir E. Jabach, Inv. ms, V n°223; M.A., Inv. ms, n°1071; C. Goguel, 'Inventaire...' , cit.; Id., in Drawing, 1989, XI, n.1, p.3, 4; E. Pillsbury,op. cit., p.7; A. Cecchi , in Paragone,1982,n. 383-85, p. 92, 96 note n°15).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Medici, Francesco I de'+ - Zuccaro, Federico+ - Salviati, Francesco+ - Morandini, Francesco, dit Poppi+ - Brennus+
Sujets : roi
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier ocre - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 382