Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/08/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Moïse debout, de trois quart vers la gauche, un jeune homme à ses pieds

Vers 1525

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 258, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1260
MA1216

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BECCAFUMI Domenico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Mecarino D(a) Siena'. Dessin au verso, à la plume et encre brune, visible par transparence.
H. 00,289m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; montage bleu à filets d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.159, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1216. Nom du ma¿tre : Beccafumi, Domenico. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Moïse qui frappe le rocher. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le sujet, déjà identifié par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été mis en relation par J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 130, 145 n° 166) avec les figures de Moïse et du jeune homme à ses pieds dans la frise du pavement du Duomo de Sienne qui représente 'Moïse faisant jaillir l'eau du rocher', dont le carton fut payé à l'artiste en 1525 (A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 686-687 [113]). Hormis pour la figure agenouillée au pied du prophète, esquissée comme une ombre et qui, dans le pavement, s'appuie sur un vase un peu à l'écart de Moïse, le dessin diffère peu de l'oeuvre réalisée : la main droite de Moïse n'est pas minutieusement indiquée, et son dos est juste suggéré. Nettes, en revanche, les lumières et les ombres - traitées par aplats en trois tons - anticipent le choix et le découpage des marbres selon les plans du clair-obscur. Seules les hachures à la plume sont plus précises que les stries noircies dans la pierre, sans doute parce que celles-ci sont aujourd'hui usées (A. Collareta, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, ..., cit., p. 504-505 n° 175). Une feuille conservée à Berlin (Staatliche Museen, Inv. -Nr. KdZ 15257) présente plus de différences avec l'oeuvre achevée. Elle passe soit pour le plus ancien dessin connu de la figure (D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 137 n° 2 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 72-75, 155, 400-401 n° 94 ; E. Tenducci, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 264 sous D48), soit pour une dérivation libre et simplifiée (P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi...', cit., p. 261 sous D42). Il pourrait s'agir de la copie d'un dessin perdu. Quant au dessin du Louvre, sa proximité avec le pavement donne à croire qu'il a été réalisé peu avant le carton (en partie conservé à Sienne, Pinacoteca Nazionale, Inv. 430, 439). Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 12. Voir aussi : D. Sanminiatelli, cit, p. 155 n° 81, p. 137 sous n° 2 ; P. Giannattasio, cit., p. 260 sous D39.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 41