Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/02/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2196, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII644
MA633

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U298

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Morel D'Arleux

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VASARI Giorgio
Mercucci

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Inscription, à la plume et à l'encre brune, sur le basement : 'EGO SUM RESURRECTIO ET VITA QUI CREDIT IN ME ETIAM SI MORTUUS FUERIT VIVET'. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,356m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune: Giorgio Vasari - Charles Ier d'Angleterre - P. Sylvester (L.2108) - J. Richardson sen. (L. 2184) ; à la plume et encre brune au verso: X. 58 / O. (L. 2984) - U. Price - J. Barnard (L. 1419) ; à la plume et encre brune au verso: J.B. N°. 440. / 14 by 8 (L. 1420) - Bertheels ; sa vente 3 février 1789, partie du n° 289 - P. Lenglier (L. 1670) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Giorgio Vasari et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 633. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Décoration d'un autel dont le tableau représente la résurrection de Lazare. Dessin à la plume et lavé. Il est cintré. Dimensions : H. 35 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Observations : Il a été dans les collections de Charles 1er Roi d'Angleterre, de Pierre Silvester, de Richardson, de Jean Barnard et de Berthels. [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié par A. Cecchi ['Giorgio Vasari. Principi, letterati e artisti...', cat. exp. (Arezzo, Casa Vasari, Sottochiesa di San Francesco, 1981), Florence, 1981, sezione IX, n° 1b] comme une première étude préparatoire pour le retable d'autel de la chapelle Vasari à Arezzo (Pieve di Santa Maria Assunta), grâce à l'identification des blasons de la famille Vasari, à gauche, et Vasari-Bacci, à droite. A rapprocher de deux études préparatoires pour le même tableau conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1189 E et 236 A recto). Le projet devait se transformer en celui d'un somptueux frontispice à double face désormais destiné à l'autel majeur de l'église. Il est documenté par un dessin aujourd'hui conservé à Hambourg (inv. 21512). Le choix de la 'Résurrection de Lazare' est un hommage à l'arrière-grand-père de l'artiste, le peintre Lazzaro Vasari, à qui il attribuait symboliquement l'origine de l'ascension de la famille. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°27). Selon Mercucci il s'agit d'une copie d'après Giorgio Vasari (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Voir aussi P. Barocchi, 'Complementi al Vasari pittore', Florence, 1964, p. 261 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 298.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Charles Ier, roi d'Angleterre - Price - Silvester, Peter - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Lenglier, P. - Price, Uvedale - Saint-Morys
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Arezzo, Santa Maria Assunta, Cappella Vasari, oeuvre en rapport
Personnes : Georges, saint - Lazare, saint - Jésus-Christ - Mustiola, sainte - Vasari, famille - Vasari-Bacci, famille - Vasari, Lazzaro+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - blason - Résurrection de Lazare
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 375