Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

L'Assemblée des dieux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2173, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII695
MA679

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U302

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Morel D'Arleux

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero
E. Jabach

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Repris par endroits à l'encre noire. Coins abattus. Collé en plein. Dessin restauré.
H. 00,319m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 504 et f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 504 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 504 Un platfonds où il y a plusieurs dieux et deesses figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 14 pouces 1/2 de hault dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 679. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 45. D¿signation des sujets : L'assemblée des Dieux. Dessin à la plume et lavé, pour l'ornemens d'un plafond du Palais Ducal. Dimensions : H. 32 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à G. Vasari par Morel d'Arleux, qui le considérait comme un projet abandonné pour l'une des salles du Palazzo Vecchio (Florence), ce dessin ne correspond à aucune peinture connue de l'artiste. Toutefois, selon C. Monbeig Goguel son style s'apparente au graphisme des années 1555/1560 et est typique du style de l'époque des décorations du Palazzo Vecchio ['Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 32 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 302). '[...] Le peintre bolonais Prospero Fontana (Bologne, 1512-1597) s'est inspiré de cette feuille à laquelle il a emprunté plusieurs éléments pour son plafond de 'l'Assemblée des Dieux' peint au Palazzo Vitelli à Sant'Egidio à Città di Castello vers 1556-60, comme le motif identique de Venus soutenant l'arc de Cupidon. Il est possible que Fontana ait emporté le dessin de Vasari en quittant Rome après avoir collaboré avec lui et il a été suggéré que certaines parties du dessin, des têtes tracées avec une encre plus noire ont été ajoutées par lui. Dans sa perspective 'da sotto in su' cette composition renvoie à un type de mise en scène plafonnant en vogue en Italie du nord et atypique pour Vasari' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Universite de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 1). Voir aussi : - M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 136, sous n° 36 ; - Florian Härb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari: collaboration and the limits of authorship', dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes des colloques, sous la direction de C. Monbeig Goguel, P. Costamagna et M. Hochmann, Rome, 2001, p.577-608 ;

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Parnasse, Mont, Sant'Egidio, Palazzo Vitelli, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Apollon - Hercule - Jupiter - Mars - Vénus - Junon - Mercure - Minerve - Neptune - Bacchus - Chaos - Pluton - Saturne - Fontana, Prospero+
Sujets : MYTHOLOGIES - Assemblée des dieux - Parnasse - Banquet des Dieux
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 368