Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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VASARI Giorgio


Ecole florentine

Divinités aquatiques : Thétis, Nérée, Adria, Glaucos

1541

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2168, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII740
MA728

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U216

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero
ALLORI Alessandro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GHERARDI Cristofano
P. Barocchi, 1964

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotations à la plume et à l'encre brune : 'Tetide, Nereo, Adria, Glauco'. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,338m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Raphaël n° 509 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 509 Adrea figure nue qui tient du corail en la main et autres dieux marins à l'entour d'elle entre autres un qui luy apporte des coquilles et du coreil à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces de long sur 12 pouces de hault dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 728. Nom du ma¿tre : Idem [[ Allori, Allessandro /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : La Mer Adriatique sous l'emblème d'une femme nue et assise, détache un morceau de corail de sa grotte. Elle est accompagnée du vieux Nerée et de plusieurs autres dieux marins. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25,5 x L. 34cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin tient au goût de Vasari. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Alessandro Allori par Morel d'Arleux ce dessin a été identifié par P. Barocchi ('Vasari Pittore ', Florence, 1964, n° 19 b) comme une étude de Cristofano Gherardi pour l'un des grands panneaux décoratifs qui ornèrent la salle de spectacle où fut représenté la pièce de l'Arétin, 'l'Atalanta', au cours du Carnaval de Venise, en 1542. Les panneaux représentaient des divinités marines et fluviales de la Vénétie, peintes en camaïeu. Le dessin du Louvre, rendu à Giorgio Vasari par C. Monbeig Goguel ['Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur ', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), n° 4 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600 ', Paris, 1972, n° 216], correspond à celui que Vasari situe tout de suite à droite de la scène dans la description donnée dans une lettre à Ottaviano de' Médicis (lettre du 22 février 1542, cf. op. cit., 1972, n° 216). A rapprocher d'autres dessins conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. 1958:42), Berlin (KdZ, 15260), Düsseldorf (Kunstmuseum, FP 6422) et à Lulworth Manor (Collection privée du Colonel J. Weld) - voir in 'Giorgio Vasari. Principi, letterati e artisti...', cat. exp. (Arezzo, Casa Vasari, Sottochiesa di San Francesco, 1981), Florence, 1981, n° 8. Cette feuille porte la marque de l'influence vénitienne par l'usage du papier bleu, fort répandu à Venise, et par la recherche d'effets picturaux produits par le jeu des rehauts de blanc et des touches de lavis brun. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°7).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Venise+, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Lulworth Manor, collection du Colonel J. Weld, oeuvre en rapport
Personnes : Thétis - Adria - Glaucos - Nérée - Bacci, Pietro, dit l'Aretino+ - Medici, Ottaviano de+
Sujets : décor de théâtre - Atalanta, de Pietro Bacci, dit l'Aretino
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 366