Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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VASARI Giorgio


Ecole florentine

L'Enfer et les âmes sauvées

Vers 1572/1573

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2146, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII660
MA649

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U279

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc sur papier beige. Annotation en bas, vers le centre : 'GIORGIO D'AREZZO'. Collé en plein.
H. 00,424m ; L. 00,476m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine :106 et f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 106 (Vasari) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 106 Un jugement ou les anges atirre les bons ames et le diable d'autres dans la geule d'anfer figure entiere a la plume lavé et rehausé de 20 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut dudit [de George Vasani [Vasari]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.85, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 649. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 22. D¿signation des sujets : le Ciel de Saturne. Des anges aident les Pacifiques à monter dans le Ciel, et des diables précipitent les envieux dans la gueule de Leviathan. dessin sur papier gris, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 48cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..

COMMENTAIRE :
Ce dessin est la seule étude travaillée et mise au net que l'on conserve pour la cinquième et dernière zone du cycle décoratif du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), face sud-ouest, où est représenté le Péché d'Avarice [C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 57 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 279]. Ce décor, commencé par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complété par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185), reconstitué par C. Monbeig Goguel (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, p.177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor. L'étude a été mise en rapport avec d'autres dessins conservés au Louvre (Inv. 2120 et Inv. 2121), avec un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, 14333) et avec une feuille de Londres (British Museum, 1862-10-11-191, cf. J.A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, n° 306).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Avarice - Enfer - âme
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 361