Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2107, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26165
MA12612

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U308

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche: 'Raphaël d'Urbino'. Collé en plein.
H. 00,168m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 17 et paraphe (L.2951) en bas au centre ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, n° 535 (Raphaël) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 2815 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Raphaël par P. -J. Mariette. A rapprocher des putti peints par Cristofano Gherardi dans la salle de Cybèle et Opis au Palazzo Vecchio, Florence - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 308. Mais il pourrait aussi s'agir d'une étude préparatoire pour le 'Putto tenant la foudre' de la 'Forge de Vulcain' dans la salle des Eléments. Ce dessin révèle un autre aspect de la virtuosité graphique de Vasari, capable d'exploiter les possibilités de la sanguine, médium inhabituel chez lui. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°39).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport
Personnes : Gherardi, Cristofano+ - Opis+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 352