Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant trônant entourée de saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2102, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII707
MA695

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U336

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VASARI Giorgio
Quagliaroli, Serena, 2022
Atelier de VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,530m ; L. 00,350m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 515 et f° (L. 960 a) ; à la plume et encre brune: B. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 515 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent quinze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 515 La Vierge le petit Jesus et plusieurs anges saincts et sainctes à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 15 pouces 1/2 de long sur 22 pouces 1/2 de hault dudit del Vagio [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 695. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : La Vierge, Jesus, Ste. Marthe, St. Jérome, etc. Dessin à la plume et lavé Exposé en 1811 sous le n° 366. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 54 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]] [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : Il ferait le n° 8 des dessins de Salviati francesco. [Remis le 7 juin au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le dessin a fait l'objet d'un reclassement. Voir la notice n° 597..

COMMENTAIRE :
Ce dessin dont le Louvre conserve une copie (INV 2103) a été identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 128, n° 26) comme une étude préparatoire pour le tableau d'autel peint par Vasari en 1543 pour le Duomo de Pise, vraisemblablement détruit dans l'incendie du 1595. Selon S. Quaglieroli ('Colore, stucco, marmo nel Cinquecento: Il percorso di Giulio Mazzoni', Roma, Officina Libraria, 2022, p. 22, 36 note 53), il s'agirait ici plutôt d'une copie d'après le dessin préparatoire pour la peinture, désormais lui-aussi perdu. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 336) préfère le considérer plutôt une réplique d'atelier d'après le tableau. Une autre feuille en rapport avec ce tableau perdu est conservée à Florence [Galleria degli Uffizi, n° 6439 F ; cf. A. M. Petrioli Tofani, 'Giorgio Vasari', cat. exp. (Arezzo, Casa Vasari, sottochiesa di San Francesco), Florence, 1981, sous n° 6.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pise, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Luc, saint - Augustin, saint - Jérôme, saint - Cécile, sainte - Marthe, sainte - Vierge Marie - Guido ermite, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 351