Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/08/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VANNI Francesco


Ecole florentine

Adoration du Saint Suaire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2037, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2438
MA2337

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VANNI Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VANNI Francesco
NEBBIA Cesare

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME ITALIEN XVIè s
Françoise Viatte, 1973
Attribué à PROCACCINI Camillo
Ph. Pouncey, 1979

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la sanguine, lavis brun et rose. Collé en plein.
H. 00,404m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.312, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Num¿ro : 2337. Nom du ma¿tre : Idem [[ Nebbia, Cesare /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Le Saint Suaire adoré. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 40,5 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Attribué à Francesco Vanni par Saint-Morys et à Cesare Nebbia par Morel d'Arleux (Inv. ms, voir J. Labbé, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II). Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 66), ce dessin a été considéré par F. Viatte comme l'oeuvre d'un anonyme de l'Italie du Nord (voir 'Le dessin italien sous la Contre Réforme. Petit Journal', 1973, n° 98). Ce même auteur a par ailleurs proposé son identification avec un modèle pour une gravure destinée à orner un livre sur le Saint-Suaire, ou un ouvrage de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare (voir A. Legrand, 'Le dessin d'un inconnu', 1975, p. 12-18). En revanche, A. Legrand (op. cit.) a identifié les personnages représentés avec certains membres de la famille Savoie, dévots au Saint-Suaire. Ph. Pouncey (in N. W. Neilson, 'Camillo Procaccini, paintings and drawings', New York, 1979, p. 196) y reconnaît la même main qu'un dessin de Londres (British Museum, Fawkener 5210-39) attribué à Camillo Procaccini. Le dessin est de quelques années postérieur à l'arrivée du Saint-Suaire à Turin en 1578. Il semble destiné à la gravure et nous fait assister au processus de l'empreinte. Le corps du Christ déposé de la croix est transporté dans le suaire. Dans la partie supérieure, ressuscité et triomphant, il s'envole dans la gloire, laissant son empreinte sur le linge présenté par les anges au centre de l'image. Le suaire conserve l'image du corps mais il est surtout le signe de sa disparition ou de sa transformation glorieuse. Les dévots, le regard tendu, scrutent et adorent le linge qui divise la composition. (Ph. Malgouyres in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 5, p. 47-48)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Lazare, saint - Marguerite de France, duchesse de Savoie (1523-1574) - Amédée de Savoie - Jésus-Christ - Maurice, saint - Emmanuel-Philibert de Savoie - Charles-Emmanuel de Savoie - Marie de Savoie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Suaire
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - lavis rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 339