Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VALENCIENNES Pierre Henri de


Ecole française

Paysage composé

1778

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 12966, 73

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Valenciennes Pierre -2-
Folio 66
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VALENCIENNES Pierre Henri de

TECHNIQUES :
Graphite, lavis brun, lavis gris, plume et encre brune Annoté «composé» Numéroté 66
H. 00,273m ; L. 00,097m

HISTORIQUE :
Vente atelier Valenciennes, Paris, 1819, partie du n°15. Acquis par le comte Ch. De l'Espine, qui fut directeur de la Monnaie sous la Restauration et introducteur des ambassadeurs sous Louis-Philippe ; reçu par héritage par son fils vicomte A. E. de l'Espine, puis comte M. E. O. de l'Espine, puis princesse Louis de Cröy. Don au Louvre en 1930.
Dernière provenance : Croÿ-Dulmen, princesse Louis de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1930


COMMENTAIRE :
Ce paysage offre un autre mélange d'inspirations et de réminiscences diverses de l'artiste. Les fortifications crénelées étaient fréquentes dans la campagne romaine du XVIIIe siècle, tout comme les urnes au sommet d'une colonne (dont on trouve deux croquis dans le carnet RF 12965, folio 18 et 67). Le motif du vase antique réapparait au folio 67 et 69 de notre carnet, ainsi qu'au folio 33 et 55 du carnet de la BN . La statue de Minerve évoque celle de l'embarcadère de Ripetta. L'inspiration du temple carré à toit pyramidal est difficile à identifier ; on retrouve ce motif dans un tableau plus tardif du Louvre, l'ancienne ville d'Agrigente (MNR 48) Autre élément incontournable du vocabulaire pictural de Valenciennes, le temple rond fait la synthèse de la colonnade circulaire du temple d'Hercule et du temple de Vesta romains, et du temple de la Sibylle de Tivoli, avec la large coupole du Panthéon.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à reliure cartonnée recouverte de parchemin, portant sur le dos l'inscription « Livre à dessiner de P. Devalenciennes 1778 Rome » à la plume et encre brune. Il contient des paysages de Rome et de ses alentours, localisés la plupart du temps. Il comporte 95 feuillets, les deux premiers et le 69e feuillet non paginés, les autres numérotés de 2 à 93 à l'encre brune. Les feuillets sont dessinés au recto seulement, à l'exception des feuillets 42 et 93 qui sont dessinés au recto et au verso. Chaque feuillet porte des annotations manuscrites à l'encre brune. La technique varie d'un feuillet à l'autre : graphite, lavis gris et lavis brun, parfois mêlés, plume et encre brune, plume et encre grise. Dimensions extérieures : H. 0,280 L. 0,103 E. 0,25

INDEX :
Collections : Croÿ-Dulmen, princesse Louis de
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - graphite - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 336