Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/06/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

Martyre de sainte Lucie

1606

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2002, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1345
MA1296

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W540

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SALIMBENI Ventura
L. Salmina Haskell (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la sanguine. Mis au carreau à la sanguine (dimension du carreau : H. 00,022 ; L. 00,024). Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,286m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (deux marques L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: 'EQ. FRANCISCUS / VANNI SEN. (R. Bacou, 1981, p. 261) - Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.170, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1296. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Sainte Lucie martyre, reçoit le viatique d'un évêque. Dessin à la plume, lavé et cintré du haut. Dimensions : H. 29 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour le tableau d'autel de Francesco Vanni dans l'église des SS. Niccolo' e Lucia, à Sienne, daté 1606. D'autres études pour la même composition sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4972 S) et à Berlin (Kupferstisch Kabinett, Kdz 15254) et à Yale (Yale University Art Gallery, inv. 2005.25.1)- voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 540. Selon J. Marciari, il semble que l'esquisse du Louvre suive de peu le dessin de Yale. En effet, les changements opérés par l'artiste entre les deux versions se retrouvent dans le tableau peint. Par exemple, il a modifié l'échelle des personnages du premier plan (le prêtre, la sainte) et rejeté le Christ et la Vierge plus loin dans l'espace, détails présents dans la version peinte. (J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n°49)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, New Haven, Yale University Art Gallery, oeuvre en rapport, Sienne, Santi Niccolo e Lucia, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Lucie, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de sainte lucie
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 332