Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/01/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

La Vierge et l'Enfant, le petit saint Jean, sainte Elisabeth, saint Antoine de Padoue et une sainte martyre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1991, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1384
MA1333

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R744

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco
Note ms. ancienne
Inspiré par CARUCCI Jacopo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VANNI Francesco
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Copie d'après CARUCCI Jacopo
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur les quatre bords. Annotation à la plume et encre brune au verso du montage: 'Vanius'.
H. 00,218m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.176, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1333. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 47. D¿signation des sujets : Portion de dessin à la sanguine, non collée. On y voit la Vierge, l'Enfant Jesus, Saint François, etc. Dimensions : H. 21 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Reclassé à Francesco Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en confirmant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par une note ms ancienne et par Morel d'Arleux (Inv. ms) et refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui avait préféré classer le dessin parmi les copies d'après Pontormo. Ph. Pouncey y a reconnu une reprise d'après un dessin conservé à New York, Metropolitan Museum of Art, inv. 19.76.II. Une autre étude attribuée à vanni d'après un dessin de Pontormo est conservée aux Uffizi, inv. 4725 S). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 744.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Antoine, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - sainte martyre - Conversation sacrée - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et des saints
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 329