Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/06/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

La Trinité

Vers 1592

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1983, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1349
MA1300

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W515

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis rose, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Rehauts de blanc. Compas. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau H. 00,035 ; L. 00,020). Numérotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '46'. Collé en plein.
H. 00,287m ; L. 00,183m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.171, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1300. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : Le Christ mort entre les bras du Père Eternel ; ils sont adorés par Saint Antoine de Padoue, la Madeleine et deux évêques. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour le tableau de l'église de Sant'Antimo (Piombino), daté de 1592. A rapprocher d'une feuille conservée à Frederikssund (Willumsen Museum, G.S. 376). F. Viatte ('Seicento. le siècle de Caravage dans les collections françaises', Paris, 1988, p. 346) y voit une reprise littéraire, inversée, d'une sainte Trinité gravée par Albrecht Dürer en 1511 - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 515 ; C. Fischer, cat. exp. 'Italian Drawings in the J. F. Willumsen Collection', Copenhague, 1984, p. 74. Voir aussi A. A Greist in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 15

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Frederikssund, Musée J.F. Willumsens, oeuvre en rapport, Piombino, sant'Antimo, oeuvre en rapport
Personnes : Augustin, saint - Saint-Esprit - Catherine d'Alexandrie, sainte - Dieu - Guillaume, saint - Jésus-Christ - Nicolas de Tolentino, saint - Blaise, saint, évêque de Sivas - Dürer, Albrecht, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Trinité
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - lavis rose - mis au carreau - compas - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 327