Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VANNI Francesco


Ecole florentine

Le Christ cloué sur la Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1980, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1354
MA1305

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W555

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VANNI Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VANNI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VANNI Francesco
P. A. Riedl, 1976

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier brun-jaune. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,270m ; L. 00,184m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p. 261) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FRANCISCUS / VANNI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 769 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.172, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1305. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 29,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Francesco Vanni par P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre', Milan, 1981, p. 261), ce dessin a été identifié par P. A. Riedl ('Disegni dei Barocceschi senesi', Florence, 1976, sous le n° 60) comme une copie d'après un dessin perdu de Francesco Vanni, préparatoire pour un tableau brûlé en 1655, qui était dans l'église de San Francesco, à Sienne. A rapprocher de plusieurs feuilles conservées à Paris (collection E. Schapiro, Paris, S. 1017-1-562), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4716 S), Berlin (Kunstbibliothek, KdZ 15536 et 15537) et d'un tableau conservé à Santa Croce, à Sinalunga (cf. P. A. Riedl, 'Bemerkungen zur alten Ausstattung von San Francesco in Siena', in Mitteilungen der Kunsthistorischen Institute in Florenz, 1979, XXIII, p. 330). Voir aussi F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 555.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Sienne, San Francesco, oeuvre en rapport, Sinalunga, Santa Croce, oeuvre en rapport, Paris, collection E. Schapiro, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Anges
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ cloué sur la croix
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - papier brun-jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 325