Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

Christ à la Colonne et évanouissement de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1977, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1337
MA1289

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W523

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine sur papier beige. Annotation au crayon, en bas à droite : 'Fransisco Vanni senensis'. Collé en plein.
H. 00,396m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; inventaire de 1695, [portefeuille n° 3], n° 84 (B. Py n° 895) - P. Crozat ; sa vente, 1741, partie du n° 82 ou 92 - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 769 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.169, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1289. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : La Vierge évanouie à la vue de son fils couronné d'épines. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : Ce sujet a été gravé par Pierre de Jode avec de legers changemens. L'estampe se trouve auprès du dessin. [[signe en forme de croix / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Dessin inversé pour la gravure de Pieter de Jode I (repr. in Hollstein, 'Dutch and Flemish...', IX, n° 69), qui s'inspire du tableau peint en 1596 par Francesco Vanni, dans l'église des SS. Quirico e Giulitta, à Sienne. P. A. Riedl ('Disegni dei Barocceschi senesi', Florence, 1976, n° 49) suggère de le rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4803 S) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 523.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Sienne, Santi Quirico e Giulitta, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Marie, les Trois - Jésus-Christ - Vierge Marie - Pieter de Jode I, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Christ à la colonne
Techniques : lavis de sanguine - papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 325