Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Cristofano


Ecole florentine

Etude de deux mains réunies

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21908
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R7

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pastel, traces de pierre noire, sur papier bleu.
H. 00,218m ; L. 00,294m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.78 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau de l'Hospitalité de saint Julien' conservé à Florence, Galleria Palatina (Palazzo Pitti) : il représente la main gauche et la main droite de saint Julien et d'un autre personnage qui soutiennent ensemble, sous l'aisselle, le jeune aveugle pour l'aider à descendre d'une barque (pour l'iconographie, voir Thiem Ch., 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, p. 133). Le dessin, publié par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 56), appartient au riche corpus d'études du tableau qui a été établi par les spécialistes (voir M. L. Chappel, cat. exp. Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 29 ; A. Petrioli Tofani et G. Dillon, cat. exp. 'Italian XVII th-Century Drawings from the Uffizi Gallery in Florence', Tokyo, Bridgestone Museum of Art, 1987, n° 34) ; la position des mains, telle qu'Allori l'étudie ici, est bien indiquée dans les deux étude pour le jeune aveugle débarquant conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 857E et 14664F). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 7. Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Julien, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Hospitalité de saint Julien
Techniques : papier bleu - pastel - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 6