Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

UCCELLO Paolo


Ecole florentine

Mazzocchio, vu en perspective

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1970, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21266
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à UCCELLO Paolo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
UCCELLO Paolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
M. Gregori, 1960
Atelier de UCCELLO Paolo
B. Degenhart & . Schmitt, 1968
UCCELLO Paolo
J. Pope Hennessy, 1969

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et noir, stylet, règle. Doublé.
H. 00,156m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Di Paolo Uccello.... ; Ier volume de sa collection, p. 15 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour un 'mazzocchio', couronne de bois ou d'osier tressé qui, couverte d'étoffe, était la coiffe des hommes du Quattrocento et qui servait d'exercice de perspective aux artistes. Considéré un original de Paolo Uccello lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (cartouche avec annotation : Di Paolo Uccello Pitt[o]r Fiorentino, il p[ri]mo / che incominciasse à valersi nelle pitture / d[e]lle buon regole di Prospettiva'), ce dessin a été publié par M. Gregori ('Postilla a due mostre', in Accademia degli Euteleti, città di San Miniato, 1960, p. 103) comme une dérivation du XVIè siècle d'après cet artiste, par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der italienischen zeichnungen1300-1450', I, Berlin, 1968, n° 312) comme un dessin d'un élève ou d'un collaborateur et par J. Pope Hennessy ('Paolo Uccello', Londres-New York, 1969, p. 156) comme un original d'Uccello. A rapprocher de deux autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1756 A et 1757 A). Voir aussi : - L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' Disegni del Vasari, I, Florence, 1974, n° 47 ; - H. Damisch, 'Traité du trait', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 108-113 et n° 24 ; - P. Roccasecca, 'Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca...', in 'La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno', Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144 ; - R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 108 p. 184.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : mazzocchio
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis noir - stylet - règle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 323