Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FANTIN-LATOUR Henri


Ecole française

La Vérité ; notes manuscrites

1864

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 12648, Recto

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Fantin-Latour Henri -3-
Folio 54
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FANTIN-LATOUR Henri

TECHNIQUES :
Inscriptions à la mine de plomb : '23 mai 1864 au soir / Les ombres de mon tableau du salon de 64 sont trop sombres pas les ombres des clairs / les habits noirs trop noirs pas assez de lumière et les ombres sont trop faites avec du noir pas assez de jaune, de rouge, de bleu / les coups de brosse font des demi-teintes dans mes chairs, le fond est trop semblable de valeur aux habits noirs, il aurait dû être plus clair / voir les amis de Vélasquez complètement admirable / fait des fleurs dans la journée / lumière de ce côté de côté et presque de face / le dos de femme et sa draperie le plus clair du tableau / puis le vieillard puis le fond enfin les habits / restreindre ses ressources, c'est gagner la puissance'. Numéros placés sur les figures
H. 00,151m ; L. 00,232m


DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice oblong relié en toile gris-beige ; il comprend les dessins RF 12540 à RF 12657. La griffe 'Fantin' est apposée sur la page de garde et le cachet du Musée National du Luxembourg sur le contreplat de devant. H: 0,230 ; L: 0,300.

INDEX :
Collections : Paris, Musée du Luxembourg
Sujets : Allégorie de la Vérité
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 291