Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

Allégories de la Peinture et de la Géométrie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1908, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII981
MA957

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, quelques traits à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'P. Testa'. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,113m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
P. Lenglier ; écriture à la plume et encre brune au verso: Pietre Teste élève du Dominiquin né à Luc en 1611 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Pietro Testa et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.126, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 957. Nom du ma¿tre : Testa, Pietro. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 23. D¿signation des sujets : Deux grouppes de figures qui se trouvent dans le dessin ci-devant sous le n° 13. [Ils sont dessinés à la plume.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 12 x L. 10 cm ; H. 11 x L. 9 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire, en sens inverse, pour les allégories de la Peinture et de la Géométrie placées au premier plan, au centre et sur le côté gauche de 'IL LICEO DELLA PITTURA' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 158-159). D'autres dessins en rapport avec cette même gravure sont conservés au Louvre (INV 1877, 1908 bis, 1913), à Düsseldorf (Kunstmuseum, Budde 132, fol. 2a verso / 3 recto et 4 recto), à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 4990), à Florence (Galleria degli Uffizi, n° 774 F et 775 F), à Londres (British Museum, inv. 1874-8-8-143) et à Montpellier (Musée Fabre, voir K. Hartmann, 'Pietro Testa : The Chronology of his Work and Evolution of his Style', Ph.D. dissertation, London University, 1970, p. 194) - voir E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988, p. 82 sous n° 41. Voir aussi : - A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 38 et p. 52 note 30 ; - E. Cropper, « 'Disegno' as the Foundation of Art : Some Drawings by Pietro Testa »,The Burlington Magazine, CXVI (1974), n° 856 (juillet), p. 377 sous note 7 ; - P. Bellini, 'L'Opera incisa di Pietro Testa', Vicenza, 1976, sous n° 20 ; - H. Brigstocke, 'Some further Thoughts on Pietro Testa', in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 123-124 et p. 147 sous note 93 ; - E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 33, 93, repr. fig. 91 ; - J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64 ; - P. Bellini, R.W. Wallace, 'The Illustrated Bartsch 45 Commentary', New York, 1990, p. 163 sous n° 34.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Peinture - Allégorie de la Géométrie - IL LICEO DELLA PITTURA, de Pietro Testa
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 313