Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

La Paix

Vers 1861

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 12302, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2128

LOCALISATION :
Musée d'Orsay

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Crayon noir et légers rehauts de blanc sur papier brun. Signé en bas à droite au crayon noir et dédicacé : 'à mon ami Bida. P. Puvis de chavannes'.
H. 00,986m ; L. 01,508m

HISTORIQUE :
Alexandre Bida-Roger-Marx ; 2e vente Roger-Marx, Paris, Hôtel Drouot, 11 et 12 mai 1914, n° 181, repr. - Musée National du Luxembourg ; reversement au Musée du Louvre en 1929. Actuellement dans les réserves du musée d'Orsay (vu le 28 juin 2016). Auparavant Réserve des pièces encadrées Epi n°75.
Dernière provenance : Musée National du Luxembourg
Mode d'acquisition : reversement


COMMENTAIRE :
'Réduction avec variantes de 'Concordia' (1861) (une des deux grandes toiles décorant la galerie dite Puvis de Chavannes du Musée de Picardie d'Amiens). Peut-être s'agit-il d'une mise en place de sa composition, que Puvis décida ensuite d'alléger : elle comporte en effet deux personnages qui n'apparaissent pas dans le décor d'Amiens, l'un au premier plan allongé devant la femme en train de traire, l'autre accoudé derrière le guerrier au repos. On remarque également de nombreuses variantes dans les vêtements des autres personnages, dans le groupe des cavaliers au fond à gauche, ainsi que dans le paysage (les rochers de droite disparaîtront, et les branches le long de l'arbre central seront différentes). Le dédicataire de ce dessin, Alexandre Bida (1823-1895) fut un élève de Delacroix et se consacra principalement à la peinture orientaliste.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2128, p. 592.)

INDEX :
Collections : Roger-Marx - Paris, Musée du Luxembourg - Bida, Alexandre
Lieux : Paris+, Amiens, Musée de Picardie, oeuvre en rapport, Amiens, Musée de Picardie+
Personnes : Bida+ - Bida, Alexandre+
Sujets : Allégorie de la Paix - Puvis de Chavannes, Pierre, Concordia - Puvis de Chavannes, 1er Cycle de décoration pour le musée de Picardie, Amiens
Techniques : crayon noir - papier brun - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 242